lundi 19 janvier 2015

Visite à l'école Bracke Desrousseaux de Wattignies

Ecole primaire Bracke Desrousseaux

Je me suis rendue en décembre à l'invitation de Christine Béhague, directrice que j'apprécie tout particulièrement pour plein de raisons....

Ce jeudi, jour consacré à la poésie, les classes sont réparties en groupes de niveaux.
Les yeux d'une vingtaine d'enfants convergent vers moi dans l'attente de ce que je vais leur proposer.
Christine me propose de lire quelques textes poétiques, pas trop longtemps, pour ne pas alourdir le sujet et ne pas les lasser, juste pour la douceur des vers.

Je choisis des textes faciles, courts qui leur parlent.

Des bras se croisent, des sourires se dessinent, je commence un puis deux, puis trois.... Je pense que 15 minutes seront suffisantes. Que nenni !

Alors que je leur annonce que le temps de poésie est terminé, ils refusent et en demandent encore. Je m'exécute très volontiers, je suis bien avec eux.

Nous avons partagé 1 heure !! Aucune lassitude, aucune remarque désobligeante.

Christine leur demande de s'exprimer sur ce qu'ils viennent d'entendre.

- "On aurait dit que c'était ma maman qui me racontait des histoires !" Je suis profondément touchée
- "ça m'a fait du bien" dit un autre
- "On voudrait en écouter encore" Je suis comblée.

Devant tant d'engouement, je leur propose d'en apprendre une toute simple.
Ils l'apprennent très vite et la récitent tous en choeur avec bonheur. Puis ils demandent à la réciter individuellement, le ton y est, ils sont dedans.

Puis je repars, heureuse de ce moment privilégié. Ils me font promettre de revenir.

Christine a exploité ce moment par la suite et les résultats ont été fructueux.
Elle a été enchantée de cette parenthèse et moi donc !

Je suis revenue la semaine suivante pour un autre groupe. Le succès a été une fois de plus au rendez-vous.
Une élève s'est accaparée le recueil, a lu tous les poèmes et a demandé si elle pouvait l'avoir.
Mais bien sûr il est en bibliothèque !

La prochaine fois je prends des photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire